Avant-Première “La Vie Pure”

Date de l'article : 19/11/2015

Mardi soir (le 17-nov), la salle du cinéma de Fontainebleau était comble pour une projection en avant-première du film « La Vie Pure » (avant sa sortie nationale le 25 novembre).

Le réalisateur du Film Jeremy Banster, est un uriquois qui nous connaissons bien.

Les spectateurs ne sont pas restés insensibles aux images, toujours belles, parfois dures, et fidèles à la vie de Raymond Maufrais, explorateur de la jungle guyanaise.

A l’issue de la projection, le réalisateur, et l’acteur principal se sont gentiment prêtés au jeu des Questions / Réponses :

  • Pourquoi ce film ?
  • Quelles ont été les conditions du tournage ?
  • Le régime de l’acteur qui a du perdre 17 kg !
  • Etc…

Et la musique… Belle, grandiose (comme les paysages), et parfaitement adaptée au film, digne d’un « grand film ».

C’est peu avant minuit que tous se sont séparés pour méditer, pendant leur sommeil, sur la condition de l’aventurier explorateur qui ne ressemble en rien à l’Indiana Jones que l’on peut imaginer.

Vous aimez les beaux films, les paysages verts, et vous avez le cœur bien accroché, n’hésitez pas.


Le 25 novembre 2015, date de la sortie nationale du Film LA VIE PURE de Jeremy Banster.

“Somewhere between a Herzogian epic and Into The Wild…”
The Hollywood Reporter

Souvenez-vous de Raymond Maufrais…
En 1949, Raymond Maufrais, un jeune explorateur français de 23 ans, part en expédition solitaire dans la forêt amazonienne à la recherche d’un territoire encore inexploré peuplé de tribus inconnues.

Il disparaît en laissant derrière lui un carnet de voyages qui retrace son parcours, ses rencontres et sa recherche de la Vie Pure. Sa disparition reste aujourd’hui encore inexpliquée…

Ce film relate son histoire.

12.000 km, 22 expéditions et 12 ans de recherche sans le retrouver.

La disparition de Raymond Maufrais a défrayé la chronique dans les années 50/60 : le jeune explorateur avait pour ambition de relier la Guyane française et le Brésil par les mont​s​ Tumuc-Humac à pied et en solitaire.

Avide de découvrir de nouvelles populations encore jamais révélées, il entreprend ce périple insensé. Il tien​t alors ​quotidiennement ​un carnet de route qui ​est retrouvé par un Indien Emérillon après sa disparition. Lorsque la presse française commence à ​s’​en faire l’écho, une foule d’articles, d’hypothèses plus ou moins rationnelles et de controverses ​ne cessent d’apparaître.

Le 18 juillet 1952, le père de Raymond Maufrais, s’embarque à bord du Claude Bernard à destination du Brésil. Il parcourt en tous sens l’Amazonie, se rend dans tous les endroits où on lui signale la présence d’un blanc.

​P​endant 12 ans​, il montera​ 22 expéditions et sillonne​ra​ 12.000 kilomètres pour retrouver son fils, en vain.

Le carnet de Raymond Maufrais, ainsi que le livre que son père a écrit ont tous deux été publiés chez Julliard sous les titres “Aventures en Guyane” et “A la recherche de mon fils”.

Un tournage au cœur de la forêt amazonienne.
Tout le monde lui disait qu’il n’y parviendrait pas, il l’a fait !

Premier long-métrage de Jeremy Banster, produit par Cantina Studio, LA VIE PURE a été tourné en Guyane à 45 minutes environ de Maripasoula. Trois tonnes de matériel ​sont​ acheminées en pirogue sur le lieu de tournage. L’équipe ​est constituée d’une vingtaine de techniciens de métropole et de beaucoup de guyanais​, les acteurs sont Bushinengués, Amérindiens, Créoles, Brésiliens…

​Un vrai brassage culturel !​

L’équipe échappe​ à une épidémie de grippe H1N1, à une tempête tropicale, résiste​ ​aux​ 95% d’humidité, aux moustiques et aux effets secondaires de la malarone, un médicament anti paludique.
​​
Le tournage s’ach​ève​ à Cayenne après 4 semaines ​intenses ​en forêt primaire, totalement coupé du monde.

Une performance d’acteur époustouflante.
Acteur français d’origine guyanaise, Stany Coppet, également coscénariste du film, incarne Raymond Maufrais et livre une performance époustouflante ​et primitive,​ allant jusqu’à perdre 18 kilos pour être au plus près du rôle.

P​ROJECTION DE PRESSE​
Ci-joint le carton de la projection de presse qui aura lieu le jeudi 8 octobre à 13h au Club 13.
Merci de nous confirmer votre présence par retour de mail.


LA VIE PURE, réalisé par Jeremy Banster
Ecrit par Jeremy Banster et Stany Coppet
Avec Stany Coppet, Aurélien Recoing, Daniel Duval, Alex Descas, Elli Medeiros
Durée : 1h33

Production : Cantina Studio – ​Distributio​n : Panoceanic Films


Sortie nationale le 25 novembre 2015​

Pour télécharger le dossier de presse et l’affiche : cliquer ici​


Une autre fiche du film est également disponible ICI


Voir les 50 dernières informations