Publicité : Futur RLPi

Retrouvez ici l’intégralité de l’article :
Article RLPi zonage et règlement juillet 2019 :


Le règlement et le zonage du futur RLPi ont été présentés le lundi 20 mai à 19h à Fontainebleau : une belle occasion pour s’informer et échanger sur le futur RLPi.

Pour préserver notre patrimoine bâti et naturel tout en renforçant l’attractivité du territoire, la Communauté d’Agglomération du Pays de Fontainebleau (CAPF) a initié en juin 2018 l’élaboration de son Règlement Local de Publicité intercommunal (RLPi). Après un état des lieux des dispositifs d’affichage et des propositions d’orientations, le règlement et le zonage du futur RLPi ont été établis et présentés lundi 20 mai à 19h lors de la 2ème réunion publique en présence du Président de la CAPF, Monsieur Pascal Gouhoury. Ce fut un temps important de la concertation avant l’enquête publique, durant lequel les citoyens se sont informés et ont donné leur avis sur le futur RLPi.

Pour rappel, le RLPi est un document visant à mettre en place une bonne gestion du droit publicitaire sur tout le territoire afin de protéger le paysage et l’environnement tout en assurant une bonne visibilité aux activités. Il permettra aussi d’adapter la réglementation nationale de publicité aux spécificités des 26 communes du Pays de Fontainebleau.

Le règlement et le zonage : quel support d’affichage et où afficher ?

Pour notre territoire, 6 zones ont été définies : ZP0, ZP1a, ZP1b, ZP2, ZP3, ZP4

La présentation du règlement et du zonage du futur RLPi est une étape importante pour informer le grand public mais aussi pour les élus, initiateurs de la démarche, afin d’identifier les éventuels points de crispation, de rassurer les participants (commerçants, etc.) et d’annoncer l’enquête publique. Pour en savoir plus sur le futur RLPi, aller sur le lien suivant du site du Pays de Fontainebleau :
https://www.pays-fontainebleau.fr/urbanisme/le-reglement-local-de-publicite-intercommunal/

Et après le règlement…

La démarche se poursuit avec l’arrêt du projet le 5 septembre 2019 suivi de la consultation des Personnes Publiques Associées et Consultées. Cette consultation est la validation du futur RLPi par les parties prenantes institutionnelles et politiques. L’enquête publique, prévue entre décembre 2019 et janvier 2020, est la dernière étape avant l’approbation mais aussi le dernier moment d’expression publique durant lequel il sera encore possible de commenter le futur RLPi.

Voir les 50 dernières informations