Réserve Civique

Face à la crise sanitaire que nous subissons, et afin de répondre aux 4 missions vitales identifiées, le Gouvernement lance la « Réserve Civique ».

Ces 4 missions sont :

  • l’aide alimentaire et d’urgence,
  • la garde d’enfants des soignants ou des structures de l’aide sociale à l’enfance,
  • le lien avec les personnes fragiles isolées
  • la solidarité de proximité.

Pour répondre à ces 4 missions, un outil a été mis en place, dont le but est de recenser les citoyens ou organisations/associations, qui sont prêt à s’investir via la Réserve Civique, afin d’apporter aide et soutien à ceux qui en ont besoin.

Nous vous invitons à faire connaître et à utiliser dès aujourd’hui le site de la Réserve Civique https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/ .

Vous pouvez, dès à présent, y publier et y faire publier par les collectivités intéressées toutes les annonces de missions urgentes qui requièrent l’appui de bénévoles.

L’objectif est également de repérer les bonnes pratiques et diffuser les expériences réussies dans les territoires, auprès des acteurs de terrain, pour favoriser l’essaimage de solutions concrètes au service de tous.

Exemple d’initiative à partager largement :

  • Pour tous les commerçants : Mise en place d’un bac de décontamination des pièces de monnaie données par les clients, et ne leur rendre que les pièces ayant été décontaminées. Notre boulangerie Uriquoise a eu la bonne idée de mettre ce principe en place. Nous la remercions vivement.
  • Forte de ses 70000 bénévoles, la Croix -Rouge a lancé « Croix-Rouge chez vous », un dispositif déjà disponible dans 80 départements en France Métropolitaine et qui s’adresse aux personnes vulnérables confinées en situation d’isolement social. En appelant le 09 70 28 30 00, disponible 7J/7 de 8h à 20h, elles pourront bénéficier d’une écoute et d’un soutien psychologique, d’informations sur la situation, mais aussi de la possibilité de commander des produits de première nécessité livrés par des volontaires de la Croix-Rouge. www.croix-rouge.fr
Voir les 50 dernières informations