URY récompensé d’un trophée

Depuis le 1er janvier 2017, la loi Labbé (6 fév. 2014) interdit l’utilisation des produits phytosanitaires (herbicides, insecticides, fongicides et autres) dans les espaces publics communaux. Pour le cimetière, l’interdiction n’entre en vigueur qu’en 2019.

Pourquoi cette interdiction ? Pour préserver notre santé, mais également la biodiversité (la faune et la flore) ainsi que les nappes phréatiques.

Depuis plus de 2 ans, notre village s’est engagé dans une politique écologique, notamment en supprimant l’utilisation des produits phytosanitaires, polluant pour la nappe phréatique, où nous puisons notre eau potable.
Cette politique « ZERO PHYT’Eau » s’est notamment concrétisé par l’acquisition d’une balayeuse partagée avec la commune voisine de Villiers-sous-Grez, et la mise en place du stationnement alterné pour permettre le passage de la balayeuse.

En octobre 2017, nous diffusions un URY-Quoi « ZERO PHYTO – Spécial Cimetière », présentant les bonnes pratiques pour ne plus utiliser les produits phytosanitaires.

Jérôme Bertrand, responsable des services techniques du village et des espaces verts, a impulsé le départ du projet « Plantons nos trottoirs » en sollicitant l’aide de M. van de Bor, technicien des milieux naturels au PNR, pour un diagnostic d’entretien des trottoirs suite au passage au « Zéro Phyto ».

La démarche écologique de notre village a été reconnue au plus haut niveau du département.

Aussi, notre employé communal a représenté notre village et s’est vu remettre le TROPHÉE « ZERO PHYT’Eau » lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à Blandy-les-Tours.

Le « ZERO PHYT’Eau » est également une démarche citoyenne

Voir les 50 dernières informations