Voeux 2020 : Un concert exceptionnel

Ce fut une grande surprise pour toutes les personnes qui sont venues assister aux voeux du maire pour cette nouvelle année 2020…

La Garde Républicaine Présidentielle nous a fait l’honneur d’un concert en ouverture de la traditionnelle cérémonie des voeux du maire (1).

Comme chaque année, la salle était comble. Près de 200 personnes étaient venu pour le dernier discours de M. CATALAN qui ne se représentera pas pour un nouveau mandat à l’occasion des prochaines élections municipales.

En voyant entrer 2 Gardes Républicains en tenue, venant nous présenter l’histoire de la Garde Républicaine, déjà les interrogations se lisaient sur les visages. Mais quand les 28 musiciens se sont présentés devant un public ébahi, tous comprirent qu’ils faisaient partie des rares privilégiés qui profiteraient d’un concert unique, offert uniquement pour le plaisir.


Ils étaient là, devant nous, pour nous, avec trompettes, cors, bassons, timbales, et autres instruments, pour nous jouer une infime partie de leur répertoire. Les classiques y étaient, mais aussi quelques morceaux plus légers.

Les musiciens ont eu tellement plaisir à jouer devant les Uriquois, une salle comble qui les ovationnait par ses applaudissements, que le concert a duré plus longtemps que prévu (près de 40 minutes).


L’avant dernier morceau… pour sortir du répertoire habituelle.

Après ce concert inoubliable, M. CATALAN a profité de son dernier discours pour revenir sur les réalisations de 2019, pendant que défilait un diaporama de plus de 500 photos retraçant les 6 années de mandature.
Longue était la liste des personnes à remercier, et il y a surement eu quelques oublis. Désolé…

Vint ensuite la mise à l’honneur de 2 Uriquois :

Jean-Luc HENNO qui s’est investi sans compter pour redynamiser notre village en organisant diverses animations :

  • La fête du sport
  • Les sorties théatre
  • La fête du printemps et son quiz musical
  • Les randonnées
  • Les animations au terrain de sport (BBQ, fabrication de cerf-volant, construction de yourtes, …
  • ainsi que sa participation à d’autres évènements tel que le Téléthon organisé par le Club des Sages

C’est entouré de notre Députée Valérie LACROUTE, de notre Conseillère départementale de S&M Béatrice RUCHETON, du Maire de Fontainebleau Frédéric VALLETOUX, du Président de la Communauté d’Agglomération du Pays de Fontainebleau Pascal GOUHOURY, ainsi que des maires des communes voisines, que M. CATALAN a remis à Jean-Luc HENNO la médaille du village.

Olivier VARENNE qui, par la spécificité de son métier (ils ne sont que 3 dans le monde) porte haut les couleurs de la France et de notre petit village par son savoir faire unique dans la marqueterie de précision.

En effet, pour le compte de luxueux clients, il réalise des œuvres de marqueterie afin d’habiller les cadrans des montres.

Jusque tard dans la soirée, tout le monde a partagé un verre, profitant d’un cocktail délicieux pour retrouver ses voisins, et échanger quelques mots pour cette nouvelle année.

(1) La Garde Républicaine ne se fait pas rémunérer pour cette prestation. Fidèle à son « savoir recevoir », la municipalité avait préparé une collation pour accueillir correctement ceux qui portent fidèlement la gloire de la France à travers le monde, en accompagnant les Chefs d’Etats.

Voir les 50 dernières informations