Conférence sur les violences sexuelles dans le sport

Date de l'article : 06/11/2021
Ce Mercredi 3 novembre, une conférence spéciale était organisée dans notre village.

En présence de Madame Sylvie BOUCHET-BELLECOURT, député de Seine et Marne et Monsieur Jean-Jacques BOUSSAINGAULT, Président du PNR qui nous ont fait l’honneur de leur présence, Audrey LARCADE, cavalière de haut niveau, multiples championnats France, Europe, participation au championne du monde en équitation Western, nous a présenté son livre-témoignage des viols subits alors qu’elle n’était qu’une enfant rêvant de conquérir des titres dans sa catégorie.

C’est après avoir entendu l’ex-patineuse Sarah ABITBOL témoigner dans son combat contre son entraineur qu’Audrey a également décidé de se battre.

Après avoir présenté comment son entraineur Adamo WALTI a insidieusement tissé sa toile autour de l’enfant, tel un prédateur pour isoler sa proie de sa famille et du reste du monde, Audrey LARCADE nous a détaillé la longue procédure judiciaire qu’elle a dû mener pour être enfin entendue, reconnue.

Ce combat avait plusieurs objectifs :
– Etre entendue, crue, afin de pouvoir avancer dans sa reconstruction personnelle
– Obtenir la suspension définitive de son entraineur pour protéger les futures victimes (suspension qu’elle obtiendra lors de la 2nde procédure judiciaire)

A travers son livre, le message d’Audrey LARCADE est double :
Les victimes DOIVENT PARLER pour ne pas se détruire elles-mêmes
– Faire passer le message que maintenant, ce sont les agresseurs qui doivent avoir peur.

A l’issue de cette présentation, Marie LEDUC-LUSTEAU, Psychologue et amie d’Audrey, nous a expliqué le processus commun que l’on retrouve dans ces prédateurs qui usent de leur pouvoir et de la confiance qu’on leur donne pour aveugler, tant la victime que l’entourage, pour mener à bien leurs funestes projets.

Co-auteur du livre « Mon corps pour une coupe », Marie LEDUC-LUSTEAU a conçu le livre d’Audrey tel un journal intime dans lequel l’enfant nous partage ses lourds secrets que les adultes ne voulaient pas entendre.

La conférence s’en est suivi par une présentation de l’association « Colosse au pied d’argile » (reconnue d’utilité publique) créée par le rugbyman Sébastien BOUEILH, lui-même victime comme beaucoup de garçons également. Fabien LEFEVRE nous a expliqué comment cette association est née, ses interventions dans les collèges et lycées, dans les clubs sportifs, afin que nos enfants sachent ce qui n’est pas acceptable, et qu’au pire, les langues se délient pour qu’il n’y ait pas d’autres victimes.

Ainsi, la médiatisation des affaires de Sarah ABITBOL et d’Audrey pousse des milliers d’autres victimes à la parole. Il convient donc de leur proposer des structures d’écoute, de soutien, et d’orientation vers des professionnels qui pourront les accompagner dans leur démarche de reconnaissance de la vérité.

Les questions sont multiples :

– Qu’est-ce qu’une agression sexuelle ?
– Comment reconnaitre les signaux émis par les victimes ?
– Comment alerter ?
– Vers qui se retourner ?
– De qui s’entourer pour ne pas être seul face à la lourdeur de la machine judiciaire ?
– Quels (bons) avocats peuvent aider la victime ?

Tant de questions qui ont été posées lors d’un tour de table par la cinquantaine de personnes présentes dans le public.

Après ces moments forts, parfois difficiles, un pot était organisé pour permettre des échanges plus personnels.

Et Audrey LARCADE s’est gentiment prêtée au jeu des dédicaces de son livre.

Nous lui souhaitons une bonne continuation, et beaucoup de bonheur avec son mari et ses enfants.

Voir les 50 dernières informations