A vos agendas…

Information sur l'évènement

  • sam
    29
    Nov
    2014

    Musique à Portée

    20 h 30 minParis

    Musique à Portée propose un concert, le 29 novembre à 20h30 dans le Chœur des religieuses de du Cloître Port-Royal 123 Bd de Port-Royal 75014 Paris.
    Ce concert est donné au profit de " l'école à l'hôpital ", association qui regroupe des enseignants bénévoles qui donnent des cours à des enfants hospitalisés pour leur éviter de décrocher et les aider à maintenir un lien avec le monde extérieur.

    Au programme : Stabat mater de Giovanni Battesti Pergolesi
    Les Indes Galantes de Jean-Philippe Rameau

    Premier étape d'un « Voyage dans l'orchestre », ce concert est consacré à Jean-Philippe Rameau et à Giovanni Battesti Pergolèse. Les extraits orchestraux des Indes Galantes de Rameau nous font visiter l'orchestre. Le Stabat Mater de Pergolèse met en valeur deux voix solistes, soprano et alto.
    Ces deux œuvres ont été choisies parce qu'elles ont toutes les deux été écrites en 1735-1736 et qu'elles représentent deux pôles importants de la musique du XVIIIème siècle, qui ont déclenché, quelques années plus tard, la « querelle des bouffons » : aux partisans de la musique italienne, qui, depuis Monteverdi, s'attachait à représenter les sentiments et les passions, s'opposaient ceux de la musique française, qui mettait l'accent sur la qualité formelle. C'est d'ailleurs un opéra de Pergolèse, « La serva padrona » (la servante maîtresse) donnée à Paris en 1752 par la troupe italienne des Bouffons, qui était au centre de cette querelle, en face de l'opéra français, représenté et défendu par Rameau.
    Aujourd'hui, la querelle est oubliée et la diversité des approches musicales nous apporte au contraire un plaisir toujours renouvelé.

    Entrée libre, libre participation au profit de " l'école à l'hôpital "

    Manuel Bloch