Hommage aux Fusillés

Date de l'article : 23/08/2020

Ce jour, à Arbonne-la-Forêt, une cérémonie en hommage aux 36 fusillés de la plaine de Chanfroy.

Juin 1944, les combats font rage, les forces alliées ont débarqué en Normandie. Leur aviation bombarde en masse les voies de communication de Seine-et-Marne. Les réseaux de résistance et les maquis sont passés à l’action, multipliant les sabotages et les attentats qui entretiennent un climat d’insécurité et de tension. La Gestapo, les Feldgendarmes et la Milice répriment sévèrement ce qu’ils appellent les « actes terroristes ». Résistants et maquisards sont abattus sur le champ ou emprisonnés pour être interrogés et torturés. En cela, Wilhelm Korf et son équipe, qui appartiennent à la Gestapo de Melun, se distinguent particulièrement dans la région. Des otages sont raflés en grand nombre. Otages, résistants et maquisards sont internés dans la prison de Fontainebleau, rue du sergent Perrier, et dans son annexe, la caserne Damesne.

Le 21 juillet 1944, dans la cour de la prison, vingt-deux détenus, mains liées dans le dos, reçoivent l’ordre de monter dans un camion. Ils sont dirigés vers une destination inconnue…Le camion revient vide.

Parmi les vingt-deux détenus figuraient :

  • Robert Canaux, 23 ans, était couvreur et venait de Sens. Il commandait maquis des Francs-Tireurs et Partisans “Paul Bert” dans l’Yonne. Dénoncé, il est arrêté le 7 juillet 1944.
  • Marcel Calmel, 23 ans, né à Sens. Résistant depuis 1943, il commandait le groupe rescapé du maquis des Francs-Tireurs et Partisans de la Forêt d’Othe, “Victoire et Liberté” qui s’était replié à Villebéon. Il dirigea l’attaque contre les Allemands qui occupaient la gendarmerie de Lorrez-le-Bocage. Il est arrêté le 7 juillet 1944.
  • Raymond Golisset, 24 ans, habitait Villebéon 1 rue des granges. Il était épicier, il appartenait au groupe des Francs-Tireurs et Partisans de Seine et Marne qui aidaient les maquisards repliés sur la commune. Il est arrêté le 7 juillet 1944.
  • René Girard, 23 ans, habitait Villebéon. Il était ouvrier agricole, membre du groupe “Volontaires Ouvriers et Partisans”, il est
    arrêté le 7 juillet 1944.
  • Léon Morel, 48 ans, habitait Villebéon ruelle des oisons. Membre du maquis Francs-Tireurs et Partisans “Paul Bert”, il hébergeait Robert Canaux. Il est arrêté le 7 juillet 1944.
  • André Morel, 20 ans, fils de Léon Morel, appartenait au maquis “Paul Bert”. Il est arrêté le 7 juillet 1944.
  • Gilbert Ingrain, 23 ans, habitait Villebéon et était membre du groupe local des Volontaires Paysans et Ouvriers. Il était cultivateur. Il est arrêté le 7 juillet 1944.

Le 17 août 1944, à six jours de la libération de Fontainebleau, les Allemands continuent de « vider » la prison. Ils entraînent quatorze résistants dans la plaine de Chanfroy où ils sont exécutés à la mitraillette et enterrés dans une fosse commune à côté de celle du 21 juillet.

Le 7 décembre 1944, alors qu’ils viennent chercher du sable dans un ancien terrain d’exercice militaire situé au coeur de la plaine de Chanfroy, des soldats américains découvrent des corps en creusant le sol. Les autorités sont alertées. Un déblaiement délicat est effectué, il permet la mise au jour de deux charniers distincts. Trente-six cadavres sont découverts : le nombre des détenus de la prison de Fontainebleau.

L’identification des corps se révèle très difficile. Le 14 décembre 1944, des funérailles nationales se déroulent à Fontainebleau.

Il y eut sept rescapés qui n’ont dû leur vie qu’au manque de place dans le camion.

Les deux fosses n’ont jamais été comblées pour garder à cet endroit la solennité du recueillement.

Une cérémonie leur rend hommage chaque troisième dimanche d’août.

Ce dimanche 23 août, s’est tenue pour le soixante-seizième anniversaire de ce massacre une cérémonie. 36 plaques portant les noms des fusillés ont été apposées sur les bornes entourant les fosses.

Sources : Site internet de l’association Les Amis de Milly-en-Gâtinais et Environs, site internet de la commune d’Arbonne la Forêt.

Voir les 50 dernières informations