Vert / Rouge

Date de l'article : 01/05/2020
 
La 1ère carte relative à notre situation sanitaire vient d’être publiée.

Notre département est, pour le moment, classé “zone rouge” (le statut est revu quotidiennement).

Que faut-il retenir ? Comment interpréter cette information ?
Quelles conséquences ?

1° – Positivons, nous sommes en “zone verte” quant à la circulation du virus.
Mais vigilance : Nos voisins n’ont pas le même indicateur. Et un déconfinement pourrait redynamiser la propagation du virus.

2° – Nous sommes en zone “zone rouge” quant à la situation de tension hospitalière sur les capacités de réanimation. Tout comme nos départements voisins. Cette situation est la cause de notre classement en rouge.

CONSÉQUENCES :

Selon le discours de notre premier ministre, voilà les conséquences liés à un classement Vert/Rouge :

  • Les collèges : Seuls les collèges situés en départements “vert” pourrons réouvrir à partir du 18. Nous pouvons donc en conclure que, tant que notre département sera rouge, nos collèges resterons fermés.
  • Les écoles : Dans les départements “rouges”, les écoles pourront réouvrir, MAIS, il y aura la possibilité de les fermer si nécessaire. Cette décision de fermeture sera prise localement, en fonction de différents éléments (disponibilité des institutrices, possibilité d’accueillir les élèves dans des conditions sanitaires suffisantes, etc..)
  • Les parcs et jardins : Tant que notre département sera classé rouge, ceux-ci resterons fermés.
  • Déplacements : Tant que notre département sera classé rouge, le Préfet aura la possibilité de maintenir des contraintes.
    Que notre département soit classé “vert” ou “rouge”, si nous devons nous déplacer au-delà de 100 kilomètres, une attestation sera nécessaire pour tout déplacement, qui devra être limité à l’un de ces trois motifs : familial impérieux ou professionnel. Et ce, y compris si on compte passer d’un département vert à un autre département vert.

Le gouvernement compte sur les maires et les préfets pour agir le plus finement possible. Ainsi, des différences pourront exister entre plusieurs communes au sein d’un même département classé rouge.

Voir les 50 dernières informations