Controle des bacs jaunes

Pour information, le SMECTOM ayant en charge la collecte des ordures ménagères sur notre village va remettre en place des controles au niveau du contenu des bacs jaunes (emballages recyclés).

Vous trouverez dans les images ci-après les erreurs les plus fréquemment constatées :





Depuis le début de l’année 2019, le SMETOM de la Vallée du Loing a repris les suivis de collecte.

De quoi s’agit-il ?

Le « suivi de collecte » porte mal son nom, puisqu’il s’agit de passer AVANT le camion qui collecte les bacs jaunes, afin de vérifier la qualité des déchets présentés et améliorer notre taux de refus.

Le taux de refus correspond au pourcentage d’erreur de tri moyen dans les bacs jaunes. Il était de 16.37% en 2017, soit environ 1 déchet sur 6 qui n’est pas jeté dans le bon bac. L’objectif est de descendre sous la barre des 15% en 2019.

Chaque bac contrôlé se verra attribuer une étiquette, agrafée à la poignée. Il y aura 3 couleurs/3 messages différents selon la qualité du tri constatée :

Etiquette verte : aucune erreur de tri constatée. Félicitations !
Etiquette jaune : quelques erreurs de tri constatées, à retrouver au dos du document.
Etiquette rouge : votre bac ne sera pas vidé car il contient trop d’erreurs, à corriger avant la prochaine collecte. L’étiquette rouge est apposée dans les cas suivants :
Erreurs importantes, même en petite quantité : verre, ordures ménagères, déchets dangereux, cadavres d’animaux …
Erreurs moins importantes, mais en grande quantité (par-exemple bac contenant beaucoup de barquettes et sacs en plastiques.)

Vous trouverez les modèles des étiquettes en pièce jointe. Pour information ces documents seront améliorés (fond et forme) au cours du 1er semestre 2019.

Vous recevrez certainement des appels sur ce sujet bien que le SMECTOM ait indiqué ses coordonnées sur les étiquettes : n’hésitez pas à renvoyer les usagers vers nos services, ou leur indiquer de passer en mairie s’ils veulent récupérer des mémo-tri et guide de tri. Si vous n’avez plus ces documents en stock, je vous en redéposerai sur simple demande.

Ce travail sera réalisé par Sandrine Lempereur du SMETOM et un agent de COVED, environ 2 fois par semaine afin d’avoir assuré au moins un suivi sur chacune des 33 communes avant le mois juillet 2019. Il faudra passer plusieurs fois sur certaines communes avant de couvrir l’ensemble des rues.

Le SMECTOM vous enverra un bilan chiffré après les suivis (nombre de bacs contrôlés, nombre d’étiquettes apposées pour chaque couleur) et ils pourront, si vous le souhaitez, vous envoyer un bilan plus détaillé.

Les bilans sur les communes ayant déjà bénéficié d’un suivi vous seront transmis très prochainement.

Les dates ne sont pas communiquées en avance pour éviter toute modification du geste de tri habituel de la part des usagers.

Rappels :

  • un déchet mal trié, c’est un déchet pour lequel on paie 2 fois.
  • le travail des agents sur la chaîne de tri est de séparer les déchets du bac jaune en 10 catégories. Le fait de bien trier les déchets ne leur enlève pas de travail : au contraire, cela facilite leur geste de tri et leur évite de devoir mettre la main dans des ordures ménagères, de la nourriture avariée, des cadavres d’animaux, des couches-culottes, et serviettes hygiéniques, des seringues, du verre brisé…
  • le centre de tri à pithiviers est ouvert aux visiteurs, sur inscription.

Le SMECTOM reste à votre disposition pour toute précision.

Voir les 50 dernières informations