Foret pouBelle

Samedi 23 mars 2019, le village a participé à l’une des grandes journées « Forêt # poubelle, collecte des déchets en lisière de la forêt en partenariat avec le SMICTOM (Syndicat d’enlèvement des déchets de l’Agglomération de Fontainebleau).

Deux rendez-vous avaient été fixés, l’un près du Novotel, le second au Clos Héron, avec pour chacun d’entre eux, un référent/élu comme guide ; un représentant du Smictom a accompagné le premier groupe.

Les Uriquois avaient tous reçus dans leur boite aux lettres « un Ury Quoi » les invitant à cette grande manifestation. Les personnes souhaitant participer à cette collecte pouvaient s’inscrire sur un site (le lien avait été communiqué sur le site du Smictom) et chacun devait s’engager en signant la charte de bonne conduite, concernant le déroulement du ramassage, le tri, mais aussi la sécurité.

Dès 14 h, équipés de gilets, pinces, gants, sacs poubelle de différentes couleurs, les « bons citoyens » se sont mis en quête, à travers chemins, bois, ratissant les abords de la D152, de dénicher les déchets insolites jonchant notre belle forêt.

Les sacs se sont trop vite remplis et sont devenus très lourds à rapporter vers les conteneurs qui avaient été placés par le Smictom au départ de chaque site. Nous remercions très sincèrement Eric Larcade, élu, venu avec son camion personnel, ramasser tous les sacs déposés çà et là tout au long du parcours.

La forêt et ses lisières ont ainsi été débarrassées de pneus, morceaux de tuiles, de parpaings, de poteries, de fer, et de nombreuses canettes et bouteilles plastiques, sans compter les débris de voitures accidentées et leurs plaques d’immatriculation ; les photos ci-dessous en témoignent !

Après l’effort, le réconfort : chaque participant était attendu au terrain de sport, pour prendre une collation, sous le soleil, et dresser un 1er bilan de ce ramassage. Chacun a également reçu un petit cadeau de la commune à choisir entre un disque de stationnement ou un porte-clés.

On a pu noter la participation de nombreux « extérieurs » venus, même de la Région Parisienne ! Merci à tous ceux qui ont fait ce déplacement.



Voir les 50 dernières informations