Musique à Portée continue

Musique à Portée poursuit ses activités d’animation et de concerts dans le « Gâtinais français » et en particulier à URY.

Ecouter des extraits d’oeuvres

Animations

Une tradition est maintenant bien installée avec l’école d’URY, grâce à la volonté des institutrices et en particulier de la directrice de l’école, Madame Pierre. Deux séances d’animation ont eu lieu avec la classe des « petits » et celle des « grands ».

    li>Le 23 mars, les « grands » ont pris contact avec une batterie de jazz : écouter et reconnaître les différents instruments : toms, caisse claire, grosse caisse, cymbales, charleston. Reconnaître et exécuter des rythmes sur ces différents instruments, un à un puis à plusieurs. Cela a permis aux élèves d’apprendre à s’écouter soi même et, simultanément, écouter leurs camarades, jouant soit la même séquence, soit des séquences complémentaires.
  • Le 29 mars, les « petits » sont venus prendre contact avec les instruments à clavier : piano, piano électronique, clavecin, orgue. Après l’écoute des instruments et la reconnaissance de leurs sonorités, les élèves en on vu les mécanismes et le fonctionnement : becs et sautereaux du clavecin, marteaux du piano, claviers et tuyauterie de l’orgue. La visite s’est terminée par un libre accès pour tous les élèves à tous les instruments.
  • En juillet, a débuté une activité d’initiation à l’orgue ouverte aux enfants d’Ury et des villages voisins. Deux enfants on commencé cette initiation. L’initiation au clavecin sera ouverte en octobre. (inscriptions – gratuites – à partir du 15 août auprès de M. Bloch, 09 51 19 87 45 ou Musicaportee@free.fr)

Concerts

Musique à Portée poursuit son voyage dans l’orchestre.
– La 5ème étape de ce voyage, consacrée aux instruments à cordes, dont le concert à Ury a été donné le 30 décembre 2016, s’est poursuivie par des concerts à Samois le 1er janvier, (selon une tradition qui s’est maintenant installée depuis 5 ans), à Thomery le 5 mars (concert qui devait avoir lieu le 7 janvier mais a été reporté pour cause de verglas) et à Milly la Forêt le 11 mars.

– La 6ème étape de ce voyage, consacrée aux bois (en l’occurrence flûte et clarinette) a donné lieu à deux concerts dénommés « Promenade dans les bois » donnés le 29 avril à Ury et le 20 mai à Larchant. Ce concert sera donné à Fontainebleau le 9 septembre, à l’occasion d’une cérémonie organisée par l’Ecole des Mines pour fêter les 50 ans de son arrivée à Fontainebleau. Ces concerts nous ont fait apprécier le concerto pour flûte de C.P.E. Bach dont nous avons entendu la version pour violoncelle à l’occasion de la 5ème étape, le concerto pour clarinette de Mozart, dans sa version originale pour clarinette de basset, qui n’est pratiquement jamais donnée à cause de la rareté de cet instrument, et la puissante 4ème symphonie de Schubert. L’orchestre de Musique à Portée, « Musiciens du Monde » a réuni plus de 30 musiciens placés sous la direction de M. Bloch.

Pour la troisième année consécutive, nous profitons des beaux jours pour organiser un concert de musique baroque dans l’église Saint Martin, qui s’y prête merveilleusement, aussi bien par son cadre que par son acoustique. Pour cela Musique à Portée s’appuie sur un ensemble, « Les leçons baroques », dirigé par Marie-Françoise Bloch. Cette année, le concert donné le 10 juin était consacré à des Musiques allemandes et italiennes du XVI siècle. Deux dessus de violes, deux ténors de violes, deux violoncelles et une soprano nous ont fait découvrir des airs et des suites de danses dans un programme lumineux.

Projets

Une deuxième partie de la « Promenade dans les Bois » sera organisée, en 2018 ou 2019, autour du hautbois et du basson.
La 7ème étape du voyage dans l’orchestre est en préparation. Elle mettra en valeur les cuivres, trompettes et cors, associés aux voix, solistes et choeur, dans un programme consacré à G.F. Haendel. Pour monter ces concerts, nous nous sommes rapprochés de l’Ensemble orchestral de Milly dirigé par Jacques DEITTE, qui a déjà collaboré avec nous, et de la chorale de Soisy sur École, animée par Serge CAVANNA. Le concert à Ury de cette étape aura lieu soit en novembre, soit en janvier, selon la disponibilité des musiciens … et de la salle Yvonne Garnier.
Le projet de monter une chorale à Ury a été relancé avec l’organisation de cette 7ème étape. Des répétitions seront organisées dès fin septembre chez M. Bloch, pour chanter avec la chorale de Soisy pour cette série de concerts. 3 personnes d’Ury se sont montrées intéressées.

Les personnes intéressées peuvent se renseigner et s’inscrire – gratuitement – dès maintenant auprès de M. Bloch, 09 51 19 87 45 ou Musicaportee@free.fr. Il suffit d’avoir envie de chanter. Il n’est pas nécessaire de savoir lire la musique pour nous rejoindre.

Voir les 50 dernières informations