MUSIQUE À PORTÉE a choisi, depuis sa création en 2008, de participer à la lutte contre les cloisonnements de tous types dont souffre notre société : il s’agit d’intégrer la musique dans la vie locale et de favoriser le rapprochement par la musique entre publics de toutes cultures, musiciens et autres artistes. Centrée sur la musique, elle essaye, chaque fois que c’est possible, d’associer musique et autres arts : musique, peinture et sculpture, musique et théâtre.
CONCERT EGLISE D'URY
Elle a fait le pari que le rapprochement entre amateurs et professionnels pour la réalisation de spectacles et entre artistes et public, dès la préparation des spectacles, est une source d’enrichissement mutuel.

  • L’organisation de spectacles
    C’est ainsi que des concerts permettent de faire jouer ensemble dans un orchestre symphonique professionnel des musiciens amateurs, un pianiste amateur, la chorale amateur À Cœur Joie d’Avon et Saint Louis de Fontainebleau, la chorale du conservatoire de Veneux les Sablons, des chanteurs professionnels, un chef d’orchestre amateur, etc. Certaines répétitions sont ouvertes au jeune public, élèves d’écoles et de collèges, installés dans l’orchestre et parrainés par les musiciens qui leur expliquent le déroulement de la répétition.
    En association avec d’autres arts, des spectacles sont organisés autour de « théâtre et musique », comme George Dandin de Molière et Lully, des concerts d’accompagnement d’expositions, comme le salon de peinture et sculpture d’Ury, l’exposition de peinture et sculpture « lumière et transparence », etc.
    Musique à Portée organise des concerts de solidarité, au profit de l’Unesco, de la Fondation de France, etc.

  • L’animation en écoles et en instituts de formation pour enfants handicapés
    A chaque spectacle, une animation est organisée dans les écoles à Ury et dans les communes voisines. C’est l’occasion de raconter le scénario des œuvres jouées : combat de Tancrède, histoire de George Dandin, histoire de Didon et Enée, etc. Nous montrons instruments et familles d’instruments, que les élèves peuvent toucher, et, lorsque c’est possible, dont ils peuvent jouer ; les élèves d’Ury et ceux de certaines écoles qui peuvent se déplacer sont accueillis chaque année chez Manuel Bloch, qui leur présente des instruments à clavier : piano, clavecin, orgue classique. Les élèves voient les mécanismes, les tuyaux d’orgue, comparent les sons, jouent librement des instruments.

  • Une ambition
    Une diffusion régionale, s’appuyant sur une fédération d’associations culturelles
    De nombreuses associations culturelles sont actives dans le Sud de Seine et Marne et en Gâtinais. Musique à Portée tente de faire se rapprocher ces associations pour organiser des activités « coordonnées », faites soit par chacune de ces associations soit éventuellement en coopération entre certaines associations qui le souhaitent. L’intérêt est non seulement d’échanger les calendriers entre associations, pour éviter des accumulations de manifestations, mais aussi de donner à chaque association un espace d’activité plus vaste.

  • Les ressources
    Tous les membres du bureau de Musique à Portée et tous les musiciens amateurs sont bénévoles. Musique à Portée rémunère les musiciens professionnels : cachets, frais de déplacement et cotisations sociales. Toutes les activités d’animations en écoles sont bénévoles.
    Les ressources sont les adhésions, la billetterie des concerts, et les dons et subventions en partie déductibles fiscalement, car l’association est reconnue d’intérêt général. La Municipalité d’Ury participe de façon significative aux activités, par une subvention régulière.

  • Le site
    Pour en savoir plus sur l’association, leurs prochains concerts, comment les rejoindre, comment les aider : http://www.helloasso.com/associations/musique-a-portee

Musique à Portée, conforme à son idéal de rapprochement social est membre de l’Organisation pour une Citoyenneté Universelle, www.o-c-u.org/fr/