Appel à Témoins

Date de l'article : 24/09/2020
La gendarmerie lance un appel à témoins pour tenter d’identifier les pilotes de drones qui survolent le sud de la Seine-et-Marne.

Depuis une dizaine de jours, plusieurs survols de drone dès la tombée de la nuit ont été signalés à la gendarmerie de Seine-et-Marne. La compagnie de Fontainebleau a été particulièrement sollicitée, notamment dans le secteur de La Chapelle-la-Reine, en rase campagne.

Des appareils ont ainsi été aperçus entre 20 h 30 et 23 heures. De quoi inquiéter les propriétaires de chevaux, qui ont eu vent que dans d’autres départements, l’apparition de drones pourrait précéder des mutilations de chevaux.

Rappelons que dans le sud seine-et-marnais, une enquête a été ouverte après la légère mutilation d’une jument à Faÿ-lès-Nemours. C’est le seul cas recensé en Seine-et-Marne. Des réunions sont actuellement organisées avec le milieu équestre pour rassurer tout le monde et éviter que la psychose ne s’installe.

« Pas de lien entre les deux phénomènes »
« En Seine-et-Marne, on n’établit pas de lien entre les deux phénomènes, indique en effet un gendarme. Mais on prend l’affaire très au sérieux. On déploie depuis plusieurs jours des dispositifs de surveillance et de recherche, afin d’identifier les pilotes de drone. »

Par ailleurs, le groupement lance un appel à témoins pour faire avancer l’enquête et rappelle le cadre légal, qui interdit notamment l’utilisation de ces objets télécommandés la nuit et vise à faire respecter la vie privée. Une utilisation illégale est passible d’un an de prison et de 75 000 € d’amende, selon le code des transports.

Toute personne susceptible de fournir des éléments peut composer le 17.

Voir les 50 dernières informations